6 conseils pour bien préparer le départ de son enfant en colo

une colonie de vacances

Durant les périodes de vacances, que ce soit en été ou en hiver, beaucoup de parents décident d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances. À cause du travail et des différentes occupations quotidiennes, il se peut en effet qu’ils ne puissent pas en profiter avec eux. Certains d’entre eux ont toutefois souvent du mal à préparer le départ de leurs tout-petits pour cette grande aventure loin de leur cocon familial. Et pourtant, cela est essentiel pour éviter les mauvaises surprises. Afin de les aider à mener à bien les préparatifs, voici justement quelques conseils pratiques pour ce faire.

Choisir la bonne thématique

Avant de demander des avis colo djuringa auprès de ses proches, par exemple, il est important de bien sélectionner la thématique de la colonie de vacances en fonction des goûts et des préférences de son enfant. L’essentiel est qu’elle lui plaise. Effectivement, si tel est le cas, on peut être sûr qu’il appréciera le séjour. Aussi, la séparation avec ses parents sera un peu moins difficile pour lui. De plus, choisir un thème qui plaît à son tout-petit lui permettra d’apprendre de nouvelles compétences, mais pas seulement. Cela l’aidera également à être plus sociable, tout en lui permettant de partager de nouvelles expériences avec ses camarades.

Fabriquer une poutre du temps Montessori

Après avoir choisi la thématique idéale pour le séjour de son enfant et demandé des avis pour sélectionner la bonne colo, par exemple, il est temps de fabriquer une poutre du temps Montessori. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, il s’agit d’une sorte de calendrier présentant tous les jours de l’année. Elle permet au tout-petit d’avoir conscience du temps qui passe. En général, elle prend la forme d’une longue frise. Grâce à cela, le bout de chou peut visualiser facilement la période de son séjour. En somme, la poutre du temps constitue un outil efficace pour lui expliquer les notions de passé, présent et futur.

Apprendre à son enfant à utiliser son argent de poche

Lors d’un tel séjour, certains parents décident de donner un peu d’argent de poche à leur bambin pour qu’il puisse s’acheter quelque chose à grignoter quand il a faim, par exemple. Dans ce cas, il est important de lui apprendre à s’en servir convenablement. En abordant quelques notions, on l’aidera en effet à gérer son budget tout au long de la colo. Pour se simplifier la tâche, on peut bien sûr avoir recours à certains jeux ou applications permettant de faciliter l’apprentissage. Certains d’entre eux sont accompagnés de toutes sortes de billets en papier plastifié plutôt réalistes, efficaces pour apprendre à manipuler l’argent.

Préparer le poupon à appréhender son environnement social

Après avoir appris à son enfant à utiliser son argent de poche, on doit également le préparer à appréhender méthodologiquement et visuellement son environnement social. Pour cela, il est essentiel de construire avec lui des cercles de relation. L’idéal est de classer l’environnement social en quelques sous-ensembles, du genre moi, amis proches, cercle privé, et ainsi de suite. Il est bon de souligner que le référent ou la référente du bout de chou durant son séjour doit être intégré dans le cercle. Il ne faut alors pas hésiter à lui demander une photo, entre autres, pour ce faire.

Anticiper autant que possible les coups de blues

Pour que le séjour de son enfant se déroule à merveille, il est en outre impératif d’anticiper autant que possible les coups de blues. Il ne faut en effet pas oublier que ceux-ci sont bel et bien susceptibles de se présenter étant donné que le tout-petit sera loin de ses parents. Afin de les éviter, on peut donc tout simplement avoir recours à un cahier de communication parlant. L’idée est d’y insérer des photos ou des images des proches du bout de chou, tout en enregistrant divers messages personnalisés. On peut aussi enregistrer sur chaque page du cahier ses histoires ou comptines préférées.

Aider son bambin à faire sa valise tout seul

Pour que le départ de son enfant en colonie de vacances soit bien préparé, il est bien sûr crucial de faire sa valise bien avant sa date. Il ne faut en effet pas oublier que la préparation de ses petits bagages constitue une étape essentielle dans son autonomie. L’important est notamment de ne rien oublier.

L’idéal est toutefois de laisser le tout-petit faire comme les grands afin de lui apprendre à être plus indépendant. Pour l’aider à préparer son sac, il ne faut pas hésiter à lui proposer une liste de pictogrammes. Ainsi, il peut être sûr d’avoir tout ce dont il pourrait avoir besoin durant son séjour avec lui. À noter qu’en faisant des choses par lui-même, le bambin développe mieux sa confiance en lui, mais pas que. Il se sent également fier, et sera toujours préparé aux prochaines vacances qui arrivent.