Comment se calmer quand on est en colère ?

se calmer quand on est en colère

Un désaccord avec votre patron ? Une dispute avec votre conjoint ? Une engueulade avec votre famille ? Les raisons sont nombreuses pour que vous perdiez le contrôle ! Mais comment se calmer dans de telles circonstances ? Que faire quand vous n’avez qu’une seule envie, c’est de tout saccager autour de vous ? Voici quelques conseils qui pourront éventuellement vous aider à faire le vide et à vous détendre ! 

Sortir s’aérer pour se calmer 

Selon le dictionnaire, la colère est un sentiment qui constitue une réaction à une situation jugée comme d’une façon ou d’une autre. Si vous faites face à une situation de la sorte, commencez par sortir de la pièce et de vous éloigner le plus possible de ce qui vous énerve. Sortir s’aérer pour se calmer vous aidera à vous vider l’esprit et à penser à autre chose. N’hésitez pas à prendre de grandes respirations et laisser l’oxygène bien circuler dans votre corps et cerveaux. Entreprendre une activité physique à l’extérieur est prouvée pour réduire le stress, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre !

Écrire : une solution pour comment se calmer 

Selon une étude, écrire pourrait vous être utile. L’idée n’est pas de s’inventer écrivain et de finir par écrire des pièces comme notre grand Molière. Comment se calmer quand on est en colère peut sembler être si simple, mais lorsqu’une personne ou une situation vous énerve au plus haut point, cela paraît compliqué. Cependant, extérioriser votre colère sur une feuille en papier allègera votre peine. Ne vous en faites pas, il ne sera pas nécessaire de poster la lettre, ni même de la donner à la personne qui vous a mis dans cet état. Une fois que vous auriez terminé cette étape, vous pouvez la brûler ou la déchirer. Croyez-le ou non, cela vous fera le plus grand bien ! 

Parler de votre colère à quelqu’un 

Si écrire peut être utile, sachez que parler peut l’être également. Tout le monde ne possède pas l’âme d’un écrivain et ce n’est pas grave. Selon Fran Walfish, parler à une personne de ce qu’on ressent pourrait être LA solution pour comment se calmer quand on est en colère. Attention cependant, car le but n’est pas de diriger votre colère vers la personne qui vous écoute, mais bien de décompresser. Choisissez d’ailleurs une personne neutre, elle saura mieux vous conseiller si vous en avez besoin. 

Faites quelque chose que vous aimez 

Quand on est en colère, on ne sait pas toujours que faire de ce sentiment. Faut-il crier, pleurer, marcher, taper contre quelque chose, difficile de faire un choix. Pourtant, le choix est simple, faites quelque chose que vous aimez ! C’est tout bête, mais il est clair que s’il y a une activité que vous aimez faire, le sentiment de joie que cette dernière vous procure pourrait éventuellement remplacer votre émotion actuelle ; c’est-à-dire, votre colère. Qu’il s’agisse de danser, de faire du shopping, de tricoter ou dessiner, faites-le ! 

Faire de la méditation 

Ce n’est pas toujours une activité qui pourrait plaire ou intéresser plusieurs personnes. Cependant, il a été prouvé que faire de la méditation réduirait le stress. Si cette méthode vous intéresse, la méditation en pleine conscience pourrait certainement vous être d’une grande utilité. Cette dernière consiste à prendre conscience de ce qui arrive « ici et maintenant ». Cela peut être la fraicheur de l’hiver sur votre peau, les battements de votre cœur, mais également vos pensées les plus sombres. L’idée, c’est d’accepter avec bienveillance et lucidité, vos émotions. Il s’agit un gros, d’un lâcher-prise « conscient ». Alors, ça voute tente ? 

Peu importe le choix que vous ferez, il est important de prendre conscience que la colère est un sentiment humain. C’est une émotion normale qu’il est parfois important de ressentir, même si cela reste une gêne plus qu’autre chose. Cependant, cela ne vous donne pas le droit de devenir violent envers des personnes qui vous ont fait du tort ou pas.