Comment acheter malin pour la rentrée scolaire ?

Vous avez sûrement pu profiter de vos vacances d’été. Bien que vous vous soyez fixé un budget quotidien, il n’est pas étonnant que vous ayez succombé à des achats spontanés pour vous faire plaisir. Puis c’est le retour à la réalité. Septembre arrive à grands pas, le mois de l’année que bon nombre de familles redoutent le plus.  Et c’est bien normal, c’est la rentrée des classes. De la maternelle au lycée, en passant par le collège, l’achat de fournitures scolaires est un véritable rituel, un passage plutôt obligé, mais incontournable. C’est le moment pour des milliers de parents, conformément aux indications des enseignants, de choisir les cahiers, qu’ils soient petits, grands carreaux, à spiral ou relié… stylos, de toutes les couleurs possibles jusqu’aux surligneurs… Voici quelques astuces utiles pour optimiser votre pouvoir d’achat et alléger la facture.

Le réemploi : offrir une nouvelle vie à vos matériels scolaires

Vous êtes déjà peut-être en train de fouiller vos placards et vérifier s’il y a des crayons de couleurs, gommes, marqueurs, règles de l’an passé qui pourront encore servir. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps d’y penser. Posez-vous les bonnes questions, est-il nécessaire d’acquérir un nouveau cartable ? Votre enfant a-t-il vraiment besoin d’une nouvelle trousse, règle ou autres ? A vous de faire le tri afin de récupérer certains objets pour les réutiliser. Libérez votre créativité et laissez parler votre imagination. Vous n’êtes pas par exemple contraint d’acheter des feutres sous prétexte que les vôtres ont l’air de rendre l’âme, le truc pour les raviver est de les imbiber d’alcool ou de vinaigre blanc. Et puis ce ne sont pas les idées qui manquent, découvrez des tutos et DIY faciles pour personnaliser vos fournitures scolaires sur le web.

Internet : des prix sont souvent moins élevés

Il faut bien l’avouer, internet est l’endroit idéal pour la chasse aux bonnes affaires. Vous risquez bien évidemment de ne pas shopper tous les indispensables de votre liste sur un seul site alors il va falloir consacrer du temps à vos recherches.

Commencez par jeter un petit coup d’œil sur Amazon, ce géant du e-commerce qui n’est plus à présenter ou Cdiscount, une mine d’or pour se procurer des articles à moindre prix, qu’ils soient proposés par elle-même ou par des vendeurs professionnels.

Pensez ensuite à la seconde main qui est aujourd’hui l’une des grandes tendances du net, une nécessité bien plus qu’un effet de mode puisque la motivation première est économique. On peut parler plus tard d’enjeu écologique en considérant que le marché de l’occasion s’est imposé comme une aubaine pour l’environnement. Des vêtements pour les petits ou des livres à prix réduit vous attendent sur des sites comme Rakuten ou Vinted, de quoi multiplier les bons plans.

Et si vous êtes un habitué du shopping en ligne, vous avez sans doute entendu parler du code promo, ce fameux code à introduire sur une case de saisie qui se situe en général sur le récapitulatif de votre commande. L’avantage qui peut être une réduction ou des frais de port gratuits est appliqué directement à votre panier.

Les grandes surfaces : une variété de services

Même s’ils ont perdu du terrain en faveur des magasins de déstockage et de la progression d’internet qui ont bouleversé les règles du jeu, les enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse des hypermarchés ou supermarchés sont malgré tout au rendez-vous. Elles continuent de mener cette bataille des articles scolaires et ripostent avec pas mal de services spécifiques. La plupart ont décidé d’accompagner les clients au plus près, notamment ceux qui ne s’y retrouvent plus avec leur liste. Tickets de fidélité, produits gratuits, promotions, achats à l’unité, articles plus personnalisés avec des personnages en vogue… Sont autant de moyens déployés pour affronter cette concurrence. Nombreuses sont celles qui proposent aux parents débordés d’effectuer leurs courses en ligne pour passer ensuite par le drive ou se les faire livrer à domicile.

Achat groupé : garantie d’un meilleur prix

Pour simplifier vos courses de la rentrée, pourquoi ne pas acheter à plusieurs auprès d’une centrale de papeterie ou d’une même enseigne ? Elles vous coûteront bien moins chères que si vous y allez seul de votre côté. Des associations des parents d’élèves dans divers établissements mènent ce genre d’action chaque année, mais vous pouvez également vous joindre à d’autres personnes. Optez pour les achats groupés et épargnez-vous des déplacements pour aller récupérer votre colis en point relais. C’est une solution de plus en plus sollicitée pour faire baisser la note.

Ce n’est un secret pour personne. L’école, surtout privée, coûte cher aux familles en ces périodes compliquées. Synonyme d’angoisse pour les enfants, en particulier pour les tout-petits, la rentrée des classes est tout autant stressante pour les parents. Une bonne planification est de mise afin de réunir tout ce qu’il faut dans les meilleurs délais. Élaborez les bonnes stratégies et essayez dans la mesure du possible de privilégier la qualité tout en respectant un budget abordable.