Canicule : 5 astuces pour lutter contre la chaleur

astuces contre la canicule

Nous savons tous que la canicule n’est pas une blague. Il fait chaud dehors, et ça ne se rafraîchit pas. Certaines personnes perdent connaissance, d’autres n’arrivent plus à travailler et, dans le pire des cas, périssent tristement sous cette chaleur. Voici 10 astuces pour lutter contre la canicule

Canicule : quoi boire ? 

On ne vous le répètera certainement jamais assez, mais l’eau, c’est la vie. En règle générale, il est important de boire de l’eau afin de garder son corps hydrater. En ces temps de fortes chaleurs, une astuce pour lutter contre la canicule, c’est de boire de l’eau ! Cela vous aidera à maintenir votre température corporelle à un niveau bas. 

Il peut également être conseillé d’opter pour des jus de fruit frais. Et pour cause, les minéraux et vitamines que contiennent ces aliments vous aideront à lutter contre la fatigue. Attention, même si la tentation est forte, on évite les alcools qui eux, altèrent fortement le processus de transpiration et accélèrent la déshydratation ! 

Canicule : comment rafraîchir le corps ?

L’astuce la plus logique serait de prendre des douches glacées, car lors des temps de fortes chaleurs, on recherche toujours quelque chose pour refroidir son corps. Figurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une si bonne idée que cela. Effectivement, cela ne sert pas à grand-chose, sauf à brutaliser votre petit organisme qui souffre déjà. Il est même conseillé d’opter pour des douches tièdes plutôt. 

Si vous avez des gels rafraichissants pour jambes ou pieds fatigués, c’est le moment de les sortir et de les utiliser pour vous masser avec. Sinon, utilisez un brumisateur ou un gant humide. Vous pourrez vous rafraichir en mouillant votre nuque, votre front ou votre avant-bas. 

Bien évidemment, il est inutile de dire que le ventilateur ou l’éventail sera votre plus grand allié lors de cette terrible épreuve. 

Canicule : comment s’habiller ? 

Lors d’une canicule, si vous avez vraiment besoin de sortir, on évite tous les vêtements de couleurs noirs, c’est la pire option. Il est préférable d’opter pour des linges en fibres naturelles et de couleur claire. Le coton est parfait lors des temps chauds, car il permet l’évaporation naturelle de la transpiration. Préférez d’ailleurs des vêtements amples ! On évite aussi les produits de type antitranspirants. Ces derniers risquent de bloquer le processus de sudation qui sert à réguler la température du corps.

Aussi, dans le cas où vous êtes en mesure de choisir le moment de votre sortie, choisissez le matin ou le soir ; puisque les heures les plus torrides sont entre 13 et 16 heures.

Canicule : comment rafraîchir la maison

Si vous êtes à la maison et que vous n’avez pas d’air conditionné, voici une petite technique astucieuse qui pourrait vous sauver la mise : 

  • Prenez un drap et humidifiez-le 
  • Accrochez le drap devant les fenêtres 
  • Laissez plusieurs fenêtres entrouvertes 

Cela va créer un courant d’air frais qui pourrait vous faire du bien

Pour rafraichir davantage, essayez de fixer une bouteille d’eau congelée sur le rebord de la fenêtre.

Bien sûr, pour garder votre maison au frais, il est important de ne pas produire de chaleur. Voici donc comment faire : 

  • On éteint les lampes ; 
  • On évite d’utiliser le four, on préfère les crudités ; 
  • On débranche les appareils électriques.

Canicule : comment bien dormir ?

Avec cette chaleur, il est souvent compliqué de pouvoir s’endormir. On bouge dans tous les sens en espérant pouvoir s’endormir et qu’on oublie un peu cette chaleur qui semble nous tuer à petit feu. Si vous n’avez pas de clim ou de ventilateur qui plus est, la chambre se transforme vite en un enfer.

Selon le responsable du Sommeil chez Sealy au Royaume-Uni, Neil Robinson a quelques astuces à partager :

“un gant de toilette froid ou des glaçons dans un sac en plastique sur vos poignets et votre cou et vous serez surpris de voir à quel point cela fait baisser la température de votre corps”.

Un autre conseil serait de “mettre le linge de lit au réfrigérateur ou au congélateur pendant 10 minutes avant de se coucher”.