5 jardins à Paris que vous devez absolument connaître 

les jardins à Paris

Que vous cherchiez à vous prélasser dans une gloire botanique ou que vous souhaitiez simplement faire une pause, vous avez le choix entre de nombreux jardins à Paris.

Un des jardins à Paris : le Jardin des Archives nationales

Au cœur du Marais, l’hôtel de Soubise, qui abrite le musée des Archives nationales, est plein de secrets. Plus de 8000 mètres de verdure se cachent dans ses différents espaces : Des pelouses à la française ; des jardins à Paris intimes de style Second Empire ; des vergers abondants.

Jardins des Archives nationales, 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30.

Le jardin du Petit Palais : un jardin parisien à ne pas manquer

Si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel, mais toujours aussi riche en fleurs et en feuillages, rendez-vous au Petit Palais, rue de Rivoli, près de la place de la Concorde, un superbe exemple d’architecture classique qui vous laissera bouche bée par sa beauté. Une fois passé son portail sculpté, derrière une porte au 33 avenue de l’Opéra, ce jardin à Paris avec ses arbres exotiques tels que des palmiers et des bananiers est caché à l’abri des regards indiscrets (à moins que vous ne soyez à bord d’un avion).

Jardin du Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris, ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Ouvert le vendredi jusqu’à 21h.

Le jardin de Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris est l’un des jardins à Paris qu’il ne faut pas manquer. C’est un endroit magnifique à visiter, et elle se trouve juste en face du Jardin des Plantes dans le 5e arrondissement. Vous pouvez voir un minaret qui dépasse du bâtiment, mais ne vous laissez pas tromper : à l’intérieur, vous trouverez un paradis.

La mosquée a été construite en 1926 par Mohamed Ben Abdellah, l’oncle du roi Mohammed VI. Elle s’inspire de l’architecture et du design andalous, qui se caractérisent par l’utilisation de motifs géométriques islamiques, de murs en stuc blanc et de carreaux d’argile rouge pour créer un contraste, et par l’utilisation de la calligraphie dans tout l’espace.

La Grande Mosquée possède de nombreuses caractéristiques étonnantes – des mosaïques et des arcs stupéfiants – mais ce qui la rend vraiment spéciale, c’est son jardin ressemblant à une oasis. Le jardin est divisé en deux sections : une pour les hommes, une pour les femmes. Il est luxuriant, avec des plantes drapées sur toutes les surfaces imaginables, et il y a même de l’eau qui y coule ! Vous aurez l’impression de pénétrer dans une oasis lorsque vous serez à l’intérieur de cet espace.

Jardin de la Grande Mosquée de Paris, 2bis place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris, ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Le jardin de sculptures du musée Rodin

Derrière la façade de l’Hôtel Biron, qui abrite aujourd’hui les collections du Musée Rodin, se trouve un somptueux jardin où les allées ombragées sont imprégnées des parfums émanant de la roseraie. En se promenant dans le jardin, on découvre les chefs-d’œuvre du sculpteur virtuose Auguste Rodin. Le bronze de certaines de ses œuvres les plus célèbres, comme Le Penseur (1880) ou La Porte de l’enfer (1880-1917), dialogue avec des parterres de fleurs aux couleurs vives. Ce jardin a déjà accueilli plusieurs défilés de mode de Dior, avec des installations spécifiques d’Eva Jospin et de Judy Chicago.

Jardin de sculptures du musée Rodin, 77 Rue de Varenne, 75007 Paris, ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30, accessible avec un billet d’entrée pour le musée.

Jardin botanique des Serres d’Auteuil

Le jardin botanique des Serres d’Auteuil se trouve à l’orée du bois de Boulogne, non loin du quartier d’Auteuil. Il est plein de verdure et de couleurs à couper le souffle. Le jardin abrite de grandes serres métalliques bleu turquoise qui s’élèvent vers le ciel dans un jardin français à la perfection géométrique. Ces géants de fonte regorgent de trésors botaniques du monde entier. Le jardin possède également un labyrinthe de pelouses vertes où vous pourrez trouver des masques expressifs, qui sont en fait des œuvres du célèbre sculpteur Auguste Rodin.

Jardin des Serres d’Auteuil, 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris, ouvert tous les jours sauf le mercredi de 8h à 20h.

Il y a beaucoup à voir à Paris, mais il est parfois agréable de faire une pause dans l’agitation de la vie urbaine et de se détendre dans la verdure. Vous pouvez aussi faire des randonnées si vous souhaitez faire plus que des petites balades dans les jardins à Paris.