Movember : c’est quoi le mois de la moustache ?

movember

Movember, ou « Mois des hommes de novembre », est un événement mondial annuel où les hommes cultivent des moustaches pour sensibiliser et collecter des fonds sur des questions telles que le cancer de la prostate, le cancer des testicules, les problèmes de santé mentale et le suicide. Movember est une combinaison des mots « moustache » et « novembre ». C’est un excellent moyen de s’amuser et de faire une bonne action en même temps. 

L’origine de Movember : le mois de la moustache

L’expression « Movember » est une contraction de « mo », qui est une abréviation du mot « moustache » en anglais australien, et de « november » (novembre en anglais américain). Movember est la principale organisation caritative qui change la situation de la santé masculine à l’échelle mondiale. Elle se concentre sur les problèmes liés aux hommes, notamment le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

Movember, qui a été lancé en Australie en 2003, encourage les hommes à se faire pousser la moustache pendant le mois de novembre. Les hommes ont été parrainés par des amis, des membres de la famille et des collègues pour recueillir des dons pour la prévention, la recherche et le traitement du cancer de la prostate. Grâce aux dons recueillis, Cet événement finance des recherches médicales novatrices et du traitement contre ceux-ci ainsi que des projets dans le domaine de la santé mentale. 

Pourquoi se faire pousser la moustache en novembre ?

La Fondation Movember souhaite encourager les hommes à se faire pousser une moustache en novembre afin de sensibiliser la société et améliorer la compréhension des risques associés à une moustache. Ces derniers représentent trois quarts des suicides commis par les hommes et 510 000 personnes meurent chaque année pour cette raison. Les hommes qui ont envie de soutenir ce projet peuvent donc se faire pousser une moustache en novembre.

Normaliser l’autopalpation grâce au Movember

La fondation s’inquiète du fait que les hommes consultent moins régulièrement que les femmes et attendent souvent l’apparition tardive des symptômes. Si la mammographie est populaire auprès des femmes pour lutter contre le cancer du sein, elle devrait être tout aussi populaire auprès des hommes pour lutter contre les cancers de la prostate et des testicules !

De nombreuses campagnes visent à enseigner l’autopalpation des testicules avec humour. Plus de 200 000 hommes sont touchés chaque année par un cancer. Le cancer des testicules est quant à lui le cancer le plus répandu chez les hommes jeunes alors que le cancer le plus fréquent est celui de la prostate : 50 430 nouveaux cas en 2015, selon Santé publique France. 

Comment participer au Movember : le mois de la moustache

Il existe de nombreuses façons de participer à Movember. Si vous êtes un homme et que vous voulez faire pousser une moustache, il y a beaucoup d’options disponibles pour vous. Si vous êtes une femme, il y a plusieurs façons de participer à l’événement d’un mois. Vous pouvez faire pousser votre propre moustache ou rejoindre l’un des nombreux groupes qui offrent un soutien et des conseils pendant le processus. Il n’y a pas besoin d’avoir peur – la participation est facile et amusante !

Le concept du mois de la moustache : Movember

Le concept est simple : se raser à blanc au 1er novembre, puis laisser pousser sa moustache pendant 30 jours. Les hommes (surnommés les Mo Bros) peuvent s’inscrire sur le site Movember et partager ensuite l’évolution de leur pilosité sur les réseaux sociaux, sur l’application mobile ou le site de Movember. L’objectif est d’arborer une moustache originale.

Les barbes et les boucs ne sont pas acceptés ! Pour bien respecter le challenge, il est important de se raser de près. Les barbes et boucs ne sont pas tolérés, mais en revanche, vous pouvez teindre ou tailler votre moustache de toutes les formes que vous voulez. Le concept est d’inspirer les gens à la cause des cancers masculins. Pour participer au challenge Movember, il faut vous inscrire sur le site officiel de la fondation Movember. Vous deviendrez un MoBro, le surnom donné aux participants du challenge Movember.