responsive Design

Pourquoi avoir un Site Web Responsive est-il si important ?

La conception réactive « appelée responsive » est le « point principal » dans la conception Web en ce moment. Mais si vous n’êtes pas un designer, vous vous demandez peut-être ce que signifie ce terme. Vous pourriez également ne pas savoir si le site Web de votre entreprise comporte un design réactif, surtout si vous ne comprenez pas le concept.

La conception réactive peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes pour votre site Web. Cela rendra votre site adapté aux mobiles, améliorera son apparence sur les appareils dotés à la fois de grands et petits écrans et augmentera le temps que les visiteurs passent sur votre site. Cela peut également vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Vous souvenez-vous de la version réduite d’un site de bureau sur votre téléphone, où vous devez pincer et zoomer pour voir quoi que ce soit ? Ce n’était probablement pas une expérience optimale !

Mon site Web est-il réactif ?

Vous pouvez voir rapidement si un site Web est réactif ou non dans votre navigateur Web.
Ouvrez Google Chrome
Allez sur votre site Web
Appuyez sur Ctrl + Maj + I pour ouvrir Chrome DevTools
Appuyez sur Ctrl + Maj + M pour basculer la barre d’outils de l’appareil
Affichez votre page du point de vue d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau
.

Qu’est-ce que la conception Web réactive ?

La conception Web réactive décrit une approche de conception Web qui permet aux sites Web et aux pages de s’afficher (ou s’afficher) sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran en s’adaptant automatiquement à l’écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone.

Comment fonctionne la conception Web réactive ?

La conception Web réactive fonctionne via des feuilles de style en cascade (CSS), en utilisant divers paramètres pour servir différentes propriétés de style en fonction de la taille de l’écran, de l’orientation, de la résolution, de la capacité de couleur et d’autres caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur. Quelques exemples de propriétés CSS liées à la conception Web réactive incluent la fenêtre d’affichage et les requêtes multimédias.

Comment mettre en œuvre un design réactif

01.

Il y a des années, la plupart des sites Web étaient conçus sur la base d’une mesure appelée pixels. Mais maintenant, les concepteurs sont passés à l’utilisation d’une grille fluide. 

Une grille redimensionne les éléments de votre site proportionnellement, plutôt que d’en faire une taille spécifique. Cela facilite le dimensionnement des éléments pour différents écrans : les éléments répondront à la taille de l’écran (c’est-à-dire à la grille), et non à la taille qu’ils ont définie en pixels. 

Une grille réactive est souvent divisée en colonnes, et les hauteurs et largeurs sont mises à l’échelle. Rien n’a une largeur ou une hauteur fixe. Au lieu de cela, les proportions dépendent de la taille de l’écran.

Vous pouvez définir des règles pour cette grille en modifiant le CSS de votre site Web et d’autres codes.

02.

De nos jours, même les ordinateurs portables sont livrés avec des écrans tactiles. Il est donc essentiel que les sites Web réactifs soient conçus en tenant compte à la fois des utilisateurs de la souris et de l’écran tactile. 

Si vous avez un formulaire qui contient un menu déroulant sur une vue de bureau, envisagez de styliser ce formulaire afin qu’il soit plus grand et plus facile à appuyer du bout du doigt sur les appareils à écran tactile. De plus, rappelez-vous que les petits éléments (comme les boutons) sont très difficiles à toucher sur les smartphones, alors essayez d’implémenter des images, des appels à l’action et des boutons qui s’affichent correctement sur tous les écrans.

03.

La conception réactive ne signifie pas répliquer votre site Web exactement d’un appareil à un autre. Vous recherchez la meilleure expérience utilisateur, et cela peut signifier que vous devez laisser des choses de côté lorsque quelqu’un regarde votre site sur un très petit écran. 

Les sites Web réactifs condensent souvent leurs menus ou options de navigation en un bouton qui peut être ouvert d’une simple pression. Le menu peut s’afficher développé sur un grand écran, mais peut être ouvert via ce bouton unique sur un petit. 

Encore une fois, vous pouvez définir des règles pour inclure ou omettre certains éléments en modifiant le CSS et d’autres codes de votre site Web. La mise en place peut prendre un certain temps, mais vos visiteurs l’apprécieront absolument !

Votre site responsive

Vous pouvez également essayer de vous faire aider pour refondre votre site, mais sachez qu’il s’agit d’un travail avancé. La conception de sites Web réactifs nécessite une solide expérience en conception Web.

jérome

Web Master

\

vous recherchez une assistance professionnelle

\

Pour rendre votre site Web réactif

\

Notre agence Web à Montpellier peut vous aider

\

Nous proposons des services de conception et de développement Web réactifs

\

avec plus de 200 sites réalisés